Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie...du côté de l'art
8 décembre 2008

Comme si de rien n'etait

J'ai delaissé ce blog depuis quelque temps, j'ai honte, je m'etais promis de le faire vivre régulièrement...Bref, je n'avais pas encore inauguré la rubrique concernant mes ecrits, je ferais un article bientôt pour parler de mon "parcours" d'apprentie ecrivain huhu, mais je vais commencer par mettre un extrait directement, le début en fait, du dernier roman que j'ai ecrit -Il ya deux/trois ans, la vache, ça fait longtemps que j'ai pas ecrit, faudrait que je m'y remette- J'avais appellé ce roman "Comme si de rien n' etait"
C' est un roman plutot "noir" comme la plupart des choses que j'ecris, l'heroïne est une adolescente de 16 ans, Nina qui essaye de tirer un trait sur son enfance qui n'a pas été des plus tendre. Elle va rencontrer des personnes qui vont bouleverser sa vie, notemment un homme et son fils, va découvrir l'amour, la trahison, et essayer de dompter "les oiseaux noirs" -en fait ses failles, ses angoisses et les douleurs liées à son passé- qui viennent régulièrement tout assombrir... C'est un extrait assez court, j'en posterais quelques uns de temps en temps, et tous les avis m'interessent et sont bon à prendre.

"Ce matin-là, le matin du jour où doit commencer pour elle une nouvelle vie, Nina a le "bonheur" de pouvoir vivre et graver une dernière fois dans sa tête la vision de son père, étendu par terre, ivre mort, avec la télévision hurlant une publicité en fond sonore.
C' est une impression étrange, bien au delà du déjà-vu, quelque chose entre le désespoir et le soulagement de l' habitude qui la prend alors. Elle presse ses pieds nus contre son flanc, le repoussant légèrement pour vérifier qu’il vit encore, il se met à ronfler, et elle, elle s’ assoie en tailleur à côté, et fume une gitane sorti d’un de ses paquets, en essayant de faire des ronds de fumée en l’air.
Elle se rappelle cette fois où son père lui a dit qu’elle avait un prénom de pute .Elle s’ approche doucement de lui, retenant son souffle en essayant de retirer la montre en argent de son poignet, puis elle l’ajuste au sien, et admire le résultat.
Elle pense que c’ est un pauvre type, et que Nina, ça lui va bien finalement. Elle en aime la consonance, la dualité. Elle songe un instant à écraser son mégot quelque part sur son corps, peut être que ça va le réveiller, mais finalement se ravise .Mégot passé sous le jet d’ eau froide de l’ évier de la cuisine, puis jeté dans une des poubelles. La cuisine est si sale, encombrée, cela fait longtemps qu’elle a renoncé à ranger, ou même à y rentrer .

Monter les escaliers qui craquent, et mènent aux chambres. Entrer dans la sienne. Il y fait frais, il y a cette fenêtre ouverte sur le toit sur lequel elle aimait tant réflechir, gamine. Y monter une dernière fois. Vaillante. Ses jambes ont grandi depuis, mais sa relative souplesse lui permet tout de même d' atteindre son but. Là-haut, lui revient alors un sentiment totalement incongru de sécurité. Puis des fichues réminiscences du passé. Elle n'ose pas regarder les étoiles, comme si ça risquait de l'affaiblir. Imbroglio et mélanges de vieilles émotions, dans son ventre.
Quand son père en méritait encore le nom. Quand il espérait encore, et elle avec. Quand il y avait leurs deux profils tournés vers le plus haut, l' inatteignable, ses longs doigts noueux qui lui indiquait les étoiles, et sa drôle de voix éraillée.
Encore aimante."

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour info je me suis inscrite sur ce site pour recevoir des oeuvres d'auteurs inconnus et noter leur compétence.<br /> Ca m'a l'air biuen, je viens de recevoir mon premier roman a lire.<br /> Je trouve ça interessant et en meme temps c'est très serieux car une de ces romans peut etre publié grace aux notes
A
Snana > Ouais, il faudra que je me motive vraiment parce que que "ça vaille le coup" j'y crois plus trop en fait ! mais merci ^^^<br /> <br /> Vaness'> Merci pour le lien, je vais voir ça
V
je suis heurese de lire tes ecrits. J'ai commencé un livre aussi il y a quelques temps mais je suis un peu débordée par les évenements en ce moment je verrais ça l'année prochaine (c'est plus si loin maintenant). Tout ca pour te dire que je me suis inscrite sur un site où l'on peut déposer un peu de soi si ca t'interesse va faire un petit tour ici :<br /> http://www.lesnouveauxauteurs.com/<br /> *bisous*
S
Mais oui tu vas avoir le courage hein !<br /> Et si tu n'en as pas assez, je t'en donnerai un peu :) ça vaut le coup !
A
Oui, des "petits editeurs" en tout cas. Mais avec du recul je ne pense pas que mon roman soit publiable tel quel, il faut encore que je le paufine avec de l'envoyer. Enfin si j'ai le courage ...
La vie...du côté de l'art
Publicité
Derniers commentaires
Publicité